Curriculum

Après une Licence de psychologie en France (Université de Bordeaux II), je termine ma formation universitaire en Espagne en obtenant l’équivalent du Master 2 dans le domaine de la psychologie clinique et pathologique.

 

Je complète ce cursus par une formation en psychanalyse freudienne et lacanienne (Institut Universitaire Argentin de Santé Mentale en collaboration avec l'Université de Saint Jacques de Compostelle – 2009 à 2014), ainsi que par un troisième cycle en intervention psychothérapeutique (Espagne – 2014).

La même année, j’obtiens la reconnaissance du Ministère Espagnol de la Santé qui m’octroie le titre de Psychologue Sanitaire.

 

En marge du parcours universitaire, j’ai obtenu la certification de coach et formateur (Institut des Neurosciences Appliquées de Paris - 2018) ; ainsi que celle qui me permet de diriger la supervision de coachs (Undici – Paris – 2021).

Mais encore ...

Après une première psychanalyse personnelle d'orientation lacanienne effectuée en France en parallèle de mes premières années d'études, j'entame une deuxième analyse freudienne, en Espagne, quelques années plus tard, dans le cadre de ma formation psychanalytique.

Plus récemment, une analyse jungienne vient compléter ce chemin d'évolution personnelle et professionnelle ; analyse qui intègre une forte dimension  transgénérationnelle inspirée des travaux de Nicolas Abraham et Maria Torok. En outre, je suis très inspiré par les idées de Didier Dumas et de Bruno Clavier.

C'est cette dernière expérience jungienne qui, en plus de permettre l'intégration profonde des enseignements théorico-cliniques de Carl-Gustav Jung, m'offre d'expérimenter un degré d'avancement dans la connaissance de Soi qui va bien au-delà de ce que j'avais pu espérer en tant que personne, mais aussi en tant que praticien.

Ce travail d'analyse, joint à la formation théorique, vient être complété par une activité formative constante, ainsi que par la supervision régulière de ma pratique clinique. 

En marge des accompagnements et des supervisions que je propose, j'anime des ateliers de formation au service des coachs en désir d'évolution.

MOI_edited_edited.jpg
Philo 4.jpg

Ma vision de l'analyse et de l'humain

Une approche qui intègre trois niveaux de relation :

 

À soi ...

 

Bien plus que toute autre approche analytique générale, la psychanalyse symbolique est d'abord le profond voyage vers Soi qui nous est permis dès lors que l'on sort des limites étroites de notre moi et que l'on accepte de s'abandonner à ces niveaux qui se situent dans un au-delà de soi-même.

Cette dimension qui échappe à notre contrôle s'exprime notamment à travers le rêve et les symboles qui émaillent notre existence. Ce sont eux qui viennent nous parler de ce qui, depuis toujours, encombre en nous le flux de la vie. En d’autres termes, c’est la voix de l’inconscient qui, à notre insu, cherche à se dire en nous. Ainsi, nous entrons en relation à la fois avec ce qui nous a déterminé et ce qui peut nous libérer des rouages où notre vie s’est enfermée.

 

À l’Autre …

 

En outre, l'analyste n'est pas le vecteur direct de la guérison mais plutôt le co-témoin et l’écho des processus qui, symbole après symbole, nous offrent de contempler cet au-delà de soi-même.

Cet au-delà est le lieu du Soi ; le centre profond de notre être. Celui qui nous précède et qui nous survit. Et bien sûr, celui qui existe en nous reclus sous les écailles du conditionnement élaboré jour après jour au contact de l’Autre.

Ainsi, le travail s’inscrit également au cœur d’un processus de déconsistance de cet Autre et de la place qu’il prend dans nos vies ; l’analyse étant un puissant levier pour se désaliéner des attentes et des désirs qui ne sont pas les nôtres.

En ce sens, les symboles nous guident vers la libération. Et c’est en compagnie de l’analysant que l’analyste attend et reconnait, lorsqu’elles se présentent, ces perles de sens qui défont tout ce que nous ne sommes pas pour laisser paraitre peu à peu celle ou celui que nous sommes en essence.

 

Au monde …

 

C’est à la faveur de cette transformation intérieure que le monde extérieur se modifie, laissant paraitre tous les chemins des possibles … Cessant de voir le monde à travers des filtres qui ne nous appartenaient pas, nous voyons s’ouvrir pour nous le champ infini du Réel. Un champ au sein duquel notre être cesse d’être déterminé par le passé ; un champ où nous sommes encore à venir et où, à chaque instant, nous faisons l'expérience de notre propre naissance … naissance à ce qui est Soi, ici et maintenant …

Voici l’essence de la libération qui nous place enfin dans un rapport totalement renouvelé à Soi, à l’Autre … au Monde.