Mes livres

À paraître très bientôt

Philo 6.jpg

Questions de coachs, réponses de psy

Le psy est un praticien au même titre que tous ceux qui s’engagent dans la relation d’aide. Bien loin d’une idée qui circule trop souvent et qui consiste à croire que ce dernier serait « supérieur » au coach, nous tenions à replacer le doute au centre du débat en tant qu’il est toujours porteur d’une énergie saine.

Ce sont ces doutes qui amènent très souvent les coachs à questionner le champ psy pour éclairer leur pratique et ce, de manière toujours très pertinente.

Grâce à eux, Nathalie Lamarque et moi-même, deux praticiens à la fois psys et coachs, également engagés dans la supervision de coachs, nous avons pu prendre conscience de l’avantage qu’il y avait à explorer le champ de la « psy » … À quel point le contenu riche et profond qu’il recèle était susceptible d’aider les coachs, jeunes et moins jeunes, au sein d’une pratique intègre, efficiente, alignée.

 

Nous proposons ici de délivrer nos réponses à ces questions, toujours judicieuses, de manière à livrer un savoir éminemment axé sur la pratique ainsi que sur les doutes et préoccupations que celle-ci soulève habituellement.

Ainsi, l’autorité de cet ouvrage ne revient pas seulement aux deux personnes dont le nom figure sur la couverture. Avec nous, ce sont tous les coachs qui nous ont témoigné leur confiance qui sont les auteurs de ce livre … D’une part car, sans leurs questions, nous aurions été bien en peine de fournir des réponses … puis, car on le sait : les énigmes sont tellement plus intéressantes que leur résolution !

vintage-1181664__340.jpg

Les grands noms de la psy à l'usage des coachs

Il est un champ du savoir « psy » qui peut être éminemment utile aux coachs et ce, d’autant plus qu’ils s’engagent auprès de ceux qui désirent cheminer vers une quête profonde de Soi.

Ce contenu n’est pas toujours imparti par les Instituts de formation et le nombre de questions pour lesquelles je suis sollicité m’incite à apporter ma contribution à ce manque, en toute humilité et à ma mesure.

Ici, nous trouverons de grands principes de base de la psychologie et de la psychopathologie, susceptibles de permettre aux praticiens d’appréhender encore plus profondément les tenants, aboutissants et enjeux de la pratique qui les engage. En outre, ma volonté est d’exposer ces connaissances dans un format clair, facilement compréhensible, profondément intégrable et directement transférable à la pratique des lecteurs.

Nous visiterons ces grands principes à la lumière de S. Freud, J. Lacan, M. Klein, D.W. Winnicott, C.G. Jung, entre autres auteurs. S’il est parfois nécessaire que les apports prennent l’allure d’un cours théorique, le format de présentation s’est largement inspiré des multiples questions que j’ai pu recevoir.

 

C’est ainsi que, me semble-t-il, je peux coller au mieux aux besoins de chaque lecteur. C’est dans cette mesure qu’il est possible d’approcher l’idéal de personnalisation et d’intégration optimales d’un contenu, même s’il est proposé à tout un collectif de professionnels.

Rêve 2.jpg

Le Savoir-être en coaching de l'Être

Qu’est-ce qui, dans mon histoire, a fait naitre le désir de m’inscrire dans la relation d’aide ? Quelles sont les vraies motivations qui œuvrent au cœur de ce désir ? La manière dont j’investis l’espace d’accompagnement relève-t-elle d’une vocation ou d’un besoin de reconnaissance ? Ou plus précisément, la façon dont je me pose à l’Autre est-elle dénuée de facteurs susceptibles d’entacher l’alliance censée nous lier, le patient et moi ?

Où situer l’origine d’éventuels écueils ? En somme, quelle est donc ma posture, quels en sont les ressorts véritables, qu’ils soient conscients ou inconscients et, surtout, … surtout, … quels sont les tenants, les aboutissants et les enjeux profonds de ces possibles positionnements face à l’Autre, avec tout ce que cela peut supposer en termes d’écoute … avec toutes les conséquences que cela peut avoir, pour lui comme pour moi ?

 

Principalement axées autour de la question de la posture, ces aspects sont en lien direct avec la question du sens et de l’éthique personnelle. S’il est vrai que l’on peut choisir une profession pour des raisons qui ne s’ancrent pas totalement sur un désir totalement dénué d’ « impuretés », rien n’empêche de prendre conscience de nos propres écueils, de les travailler, de s’en affranchir enfin, pour axer notre pratique sur un savoir-être qui fait véritablement sens pour Soi …

C’est alors que nous serons à même d’offrir à celles et à ceux dont la vie nous confie les souffrances, un espace au sein duquel ils pourront cheminer sur la route d’un véritable sens pour eux-mêmes.

 

L’accompagnement éthique ne peut exister, si ce n’est au cœur d’un questionnement véritable et permanent ; questionnement autour du sens, de la vérité, de la cohérence, des enjeux. Cet ouvrage n’a pas d’autre prétention que celle d’être un possible éclaireur de conscience et d’offrir quelques clés pour une posture juste … un savoir-être aligné. Et si, grâce à lui, certains praticiens parviennent à se poser comme des acteurs engagés avec l’Autre dans une dynamique de changement qui les dépasse en étant conscients, toutefois, des enjeux que supposent ses interventions, j’aurai vraiment le sentiment d’avoir servi un très noble dessein !

Acquérir en ligne
Acquérir en ligne
Acquérir en ligne