Ateliers du Rêve

Freud disait que les rêves sont une voie royale vers l’inconscient. Pour rester dans l’esprit de Jung, nous pourrions dire qu’ils sont un chemin divin menant au cœur des dimensions les plus profondes de notre être. Ils sont porteurs de symboles que la vie organise de manière à nous délivrer des messages visant à guérir notre âme afin, que nous puissions devenir des êtres plus unifiés.

Rêve 1.jpg

Ateliers du Rêve

L’atelier est fondamentalement pratique puisqu’il s’agit d’écouter les rêves des participants, les réactions que ceux-ci suscitent dans le groupe et d’en faire une interprétation pour chacun des intervenants ainsi que pour l’ensemble du collectif en tant que possédant une identité propre.

En outre, les exercices permettent de proposer une exploration des éléments théoriques qui fondent la pratique de l’analyse des rêves.

 

C’est ainsi que, dans le but d’apprendre à repérer les symboles et les archétypes au sein du rêve, nous aborderons (entre autres thématiques jungiennes) :

- La structure de la psyché et ses instances archétypales, selon C.G. Jung (Le Soi, le Moi, la Persona, l’Ombre, l’Animus/Anima).

- L’inconscient selon C.G. Jung dans ses dimensions personnelle/individuelle, familiale et collective.

- Les caractéristiques du langage symbolique, sa puissance et les clés qui en facilitent le décryptage.

- La puissance du rêve en tant que message guérissant et transcendant.

Conditions :

Les ateliers ont lieu le premier et le troisième vendredi de chaque mois d’octobre à mai.

 

Ils accueillent de 3 à 5 participants.

 

Il est possible d'intégrer des participants à n'importe quel moment jusqu'à ce que le nombre maximal de 5 personnes soit atteint.

 

La durée des ateliers est de 4 heures et s’étend de 8 heures 30 à 13 heures (avec une demi-heure de pause à 10 heures 30).

 

Le coût de chaque séance est de 40 Euros par personne.

 

Un engagement à l’année est vivement souhaité pour conserver la cohérence et l’intégrité du groupe.