Analyse Transgénérationnelle
À mi-chemin entre l’inconscient individuel qui fonde les travaux de S. Freud, et l’inconscient collectif mis en lumière par C.G. Jung, opère en nous l’inconscient des lignées qui nous ont précédé. C’est au sein de cet inconscient familial que le travail de nature transgénérationnel opère.

Analyse Transgénérationnelle
C’est, le plus souvent, sous la forme de croyances que nous héritons l’histoire familiale ; mais il arrive que cette trame porte en elle des secrets, des conflits, des traumatismes qui, n’ayant pas été parlés, symbolisés, élaborés, résolus par l’ancêtre qui en fut l’objet direct, tendent à générer un vide représentationnel que la vie cherchera toujours à remplir. Voici que certains membres des générations future auront à cœur, bien malgré eux, de le combler comme il le peuvent … le plus souvent au moyen d’un symptôme qui, impuissant à colmater la brèche, ne fera qu’accroître le mal-être de telle manière que ce sera toujours quelque chose du traumatisme ou du secret originaire qui sera voué à être répété sans qu’il soit possible de comprendre pourquoi une telle destinée semble s’abattre sur soi.
Le sujet qui serait ainsi le lieu transgénérationnel où le non-symbolisé cherche à se dire pour enfin se guérir, fait alors l’expérience d’un fait tangible : Ce qui résiste en lui n’est que le fait de choses qui ne lui appartiennent pas. Comme si un autre était à l’œuvre en lui … un autre dont il aurait à s’affranchir de la présence encombrante … Un autre dont la souffrance toujours d’actualité est intimement liée aux traumatismes et aux conflits non résolus d’aïeux au sein de son propre psychisme … Un mal-être qui tourne en boucle en soi et que nous finissons par transmettre dans le futur.
En effet, les histoires non terminées ou traumatiques, se transmettent d’une génération à l’autre pour devenir des histoires interminables. Assiégés par nos ancêtres, nous voici chargés d’élaborer ce qu’ils n’ont pu résoudre de leur vivant. Cet autre en nous est, ce qu’en termes transgénérationnels, on nomme un fantôme. Celui-ci n’est pas le défunt. Pour Bruno Clavier, « Il désigne une structure énergétique et émotionnelle pathogène qui se transmet dans la succession des générations et parasite le système de représentations des descendants ».
Les fantômes se manifestent ainsi par la répétition. Répétition de quoi ?
De symptômes psychiques ou physiques, de comportements ou de passages à l’acte injustifiés, incompréhensibles, étranges ou inexplicables. Parfois, ce sont des accidents ou des maladies qui semblent se reproduire à l’identique … à des dates ou à des âges très précis. … Il s’agit aussi de schémas relationnels inféconds et enlisés dans une mêmeté fatalement répétitive …
Jung disait que « Le centre psychologique de la personne est le lieu où les ancêtres se sont réincarnés […] ».
Il disait également que « Le dialogue intime avec les aïeux, ses origines, est le gage d’un épanouissement personnel ».
Ainsi, la clinique des ancêtres consiste à assainir son arbre généalogique … à l’épurer de ses « fantômes ». L’arbre porte en lui-même toutes les informations qui, si nous savons les voir, les interpréter, les analyser, nous délivrent le sens de nos propres vécus en lien avec l’histoire qui les entretient.
Les prénoms, les dates de naissance, de décès, de mariage ... Certains événements, traumatismes, accidents ou maladies … Des coïncidences troublantes dans les dates de survenue de tels avatars … sont autant d’éléments qui nous parlent de l’histoire non-symbolisée. Ils permettent de conscientiser et comprendre les liens entre membres, entre lignées, entre générations. Alors, attentifs à la manière dont les éléments s’articulent, à la logique qui les lie et les fait bouger ensemble, nous finissons par découvrir la dynamique dont nous avons hérité … tant dans ses aspects limitants comme dans ses possibilités d’élévation et de réalisation.
Voici que devenus conscients de nos déterminants occultes, nous parvenons à désamorcer des destinées qui étaient pourtant programmées, nous nous libérons du poids des non-dits, des deuils non élaborés, des peurs inexplicables, des difficultés relationnelles … nous entrons dans un espace assaini que nous choisissons d’habiter librement … un espace qui nous ressemble enfin … libéré de mandats et d’injonctions qui ne nous appartiennent pas. En donnant du sens à l’histoire qui nous traversait de manière souffrante, nous nous en libérons et devenons ainsi des acteurs libres et autonomes au sein de notre propre existence.
Parmi les aspects que la guérison de notre arbre peut apporter dans nos vies, nous avons :
-Le désamorçage des bombes à retardement existentielles qui dorment en nous,
-La possibilité de dépasser des angoisses, des états dépressifs, que nous ne parvenions pas à comprendre,
-La capacité à s’inscrire dans un projet vital sans être entravés par des énergies aliénantes et limitantes,
-L’opportunité de retrouver l’harmonie relationnelle au sein du couple, de la famille, du lien social ou professionnelle,
-La faculté d’être enfin pleinement soi, nos racines assainies, connectés à une histoire familiale qui retrouve pour nous son potentiel ressourçant,
-La permission d’être libre, autonome, indépendant … retrouvant notre puissance sans pour autant perdre l’amour des siens.
Au fond, grâce à ce travail, nous voici plus à même de gérer les parties malades de notre arbre de famille. Cela permet de dissoudre l’énergie de la répétition … mais pas seulement. Cela permet également de restaurer nos liens d’origine … et de guérir nos ancêtres.
C’est ainsi qu’à l’instar de Bruno Clavier, « je vous invite au voyage au pays des « fantômes familiaux » … là où tout ce qui n’est pas dit est répété ».
Les séances ont une durée d'environ une heure trente et ont un coût de 70 Euros