Éléments de psychologie pour les coachs

Les coachs n’ont pas vocation à être des psychologues. Cela dit, leur fonction s’inscrit souvent dans le champ investi par les psychopraticiens et ce, d’autant plus qu’ils s’engagent auprès de ceux qui expriment le désir d’une quête profonde.

 

Alors, il est un champ du savoir « psy » qui peut leur être éminemment utile et qui, pourtant, n’est pas toujours imparti par les Instituts de formation. Le nombre de questions pour lesquelles je suis sollicité m’autorise à tenir ces dernières affirmations pour vraies.

C’est pour approcher ces savoir aux coachs désireux de les recevoir que j’ai mis en place cette série de webinaires que je situe à mi-chemin entre « formation théorique » et « échanges cliniques ».

Patho 1.jpg

Éléments de psychologie pour les Coachs

Dans cet espace, il est surtout question d’acquérir de grands principes de base de la psychologie et de la psychopathologie, de telle manière qu’ils permettent de cibler encore plus profondément les tenants, aboutissants et enjeux de la pratique, et qu’ils soient intégrés assez profondément pour être directement transférables à cette même pratique.

Nous visiterons ces grands principes à la lumière de S. Freud, J. Lacan, M. Klein, D.W. Winnicott, C.G. Jung, entre autres auteurs. S’il est parfois nécessaire que les apports prennent l’allure d’un cours théorique, l’attention sera également portée sur les besoins de chaque participant.

 

Ainsi, bien au-delà du caractère parfois magistral du contenu, ce sont les besoins des participants, ici et maintenant, qui guideront l’ordre des contenus ainsi que la rythmicité de l’enseignement.

 

Ainsi, les échanges et le partage autour de l’expérience seront largement favorisés dans un souci de personnalisation et d’intégration optimales du contenu.

Conditions :

Les ateliers ont lieu le quatrième vendredi de chaque mois d’octobre à mai.

 

Ils accueillent de 4 à 7 participants.

 

Il est possible d’intégrer des participants à n’importe quel moment jusqu’à ce que le nombre maximal de 7 personnes soit atteint.

 

La durée des ateliers est de 4 heures et s’étend de 8 heures 30 à 13 heures (avec une demi-heure de pause à 10 heures 30).

 

Le coût de chaque séance est de 40 Euros par personne.

 

Un engagement à l’année est vivement souhaité pour conserver la cohérence et l’intégrité du groupe.